Proportions pour 5 personnes:
1,4kg turbot vidé
2 oignons finement coupées
200ml vin blanc
2 cuillères à soupe de chapelure
Persil
Huile d'olive
Sel
1,5kg courge butternut (gingembre)
500g panais (gingembre)
400g oignons (curcuma)
100ml eau
Huile d'olive
Sel
Sauce :
500g coques
1 échalote
Crème fraîche
Beurre
Persil frais
Demander au poissonnier de vider le turbot.
Allumer le four sur 200°C
Couper la courge butternut en cubes, le panais en petits cubes et émincer les oignons. Huiler une lèche-frite, y disposer les légumes, verser un filet d'huile d'olive par-dessus, ajouter 100ml d'eau, saler et saupoudrer les légumes avec les épices indiquées. Placer dans le four en position basse, les légumes cuiront pendant une heure au total.
Hacher ou couper finement les deux oignons (ou des échalotes). Mettre de l'huile d'olive dans une deuxième lèche-frite, y mettre les oignons et cuire pendant 10mn sur la position juste au-dessus des légumes. Hacher le persil, sortir la lèche-frite et mélanger le persil aux oignons puis les écarter pour mettre le turbot dans le plat, le saler et le recouvrir avec les oignons. Ajouter le vin blanc sans recouvrir le turbot et le couvrir légèrement de chapelure.
Cuire 40mn au four sur 180°C.
Préparer la sauce pendant la cuisson du turbot.
Tremper les coques dans un bol d'eau froide puis les égoutter et recommencer l'opération.
Faire chauffer un faitout et y mettre les coques pour les ouvrir puis les mettre dans un bol pour refroidir mais réserver le jus de cuisson. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et l'échalote coupée très finement. Lorsqu'elle est cuite, ajouter le vin blanc, le persil haché, le jus de cuisson des coques et la crème fraîche. Décortiquer les coques à la main et les mettre dans la sauce au fur et à mesure.
Dresser les assiettes avec les légumes et le turbot recouvert de sauce aux coques.
La sauce aux coques avec le turbot est juste excellente!!!